Quand faire l’entretien de son vélo électrique ? Nos conseils selon votre usage
Vous êtes nombreux à vous demander quand faire l’entretien de votre vélo électrique et quel est son coût.
Le coût d’entretien des vélos électriques est sensiblement le même que celui d’un vélo classique. Un vélo à assistance électrique doit être entretenu régulièrement afin de l’utiliser dans des conditions de sécurité optimales au même titre qu’un vélo musculaire en respectant la périodicité d’entretien établie par le constructeur.
L’entretien du vélo électrique en milieu urbain lors d’un usage quotidien
Vous utilisez votre votre VAE tous les jours en milieu urbain, alors prenez soin de lui, cela vous permettra de réduire le coût d’entretien.
En milieu urbain votre vélo à assistance électrique se retrouve confronté à différents polluants tels que les hydrocarbures, la pluie, la poussière et autres petits grains de sable qui vont venir s’agglomérer à différents endroits notamment sur votre transmission. Que votre vélo électrique soit équipé d’une chaîne ou d’une courroie, pensez à en prendre soin en la nettoyant régulièrement.
La transmission de votre vélo à assistance électrique est un élément coûteux et mérite une attention particulière en suivant nos conseils ci-dessous.
- VAE équipé d’une courroie :
Dans ce cas, évitez les produits chimiques au profit d’un dégraissant naturel (pourquoi pas bio mais pas toujours très efficaces !!). Il faudra donc la nettoyer avec une petite brosse douce et la rincer à l’eau claire, puis l’essuyer avec un chiffon doux ou encore la sécher avec une soufflette. Ensuite il ne vous restera plus qu’à vérifier que la tension est correcte.
- VAE équipé d’une chaîne :
Dans ce cas, vous pouvez pulvériser un nettoyant chaine (type Muc-Off Drivetrain) le laisser agir 2 à 3mn, brosser votre chaîne avec une brosse à poils durs puis effectuer un rinçage à l’eau claire (éviter le nettoyeur haute pression). Il ne vous reste plus qu’à procéder au séchage et bien sur la lubrification (type Muc-Off Wet Lube conditions humides).
Nous insistons sur ce point mais n’oubliez pas de vérifier très régulièrement les éléments de sécurité tels que l’usure de vos plaquettes de freins (ou patins) ainsi qu’une bonne pression des pneumatiques. Des pneus mal gonflés auront une incidence sur la consommation électrique et sur la tenue de route de votre VAE.
Préparer votre vélo électrique avant une expédition en pleine nature
Les conseils que nous allons vous donner ci-dessous, viennent s’ajouter aux détails vus précédemment.
Vous prévoyez une longue sortie sportive avec votre VTT à Assistance Électrique ou encore une belle expédition avec votre vélo électrique trekking pensez à réaliser l’entretien et les contrôles ou le faire faire chez un vélociste spécialisé.
Avant tout, le soin apporté au quotidien à votre VAE vous permettra de réduire son coût d’entretien mais aussi de déceler certains problèmes comme par exemple des défauts de serrage du moteur ou autres éléments. Un défaut de serrage du moteur peut causer des craquements au pédalage ou encore des vibrations dans le cadre du vélo.
Un VAE de la catégorie VTT à Assistance Électrique utilisé sur des terrains cassants demandera plus d’attention qu’un VAE de la catégorie vélo électrique urbain ou trekking.
Gardez à l’esprit que les éléments de sécurité tels que les freins, doivent être contrôlés régulièrement. Ne négligez pas la pression des pneus qui doit être vérifiée au minimum une fois par mois. Cela vous permettra de réduire la consommation électrique.
Faire entretenir votre Vélo à assistance électrique chez un spécialiste, comme dans nos magasins Cycles Plein Air à Angers et Chalonnes-sur-Loire est important pour la durée de vie de ses composants. Ce sera aussi l’occasion de mettre à jour le système (software) de votre VAE
Entretenir son VAE lors d’un usage occasionnel
Vous êtes nombreux à stocker durant une longue période hivernale votre VAE et le ressortir lorsque les beaux jours reviennent. Le stockage de votre VAE dans de bonnes conditions notamment est primordiale.
Nous vous conseillons de retirer la batterie du vélo, de charger la batterie et la stocker dans un endroit sec et tempéré.
Si vous prévoyez de stocker la batterie pour une période de plus de quatre mois, veillez à vérifier l’état de charge tous les trois mois. La batterie est équipée d’un système de contrôle de charge. Une simple pression sur le bouton de contrôle vous permettra de connaître son niveau de charge indiqué par des leds.
Il sera nécessaire de la recharger seulement si le niveau de batterie se retrouve entre 25% et 30% de charge.
Lors de l’entretien annuel de votre VAE n’hésitez pas à demander à votre vélociste d’effectuer un diagnostic batterie. Celui-ci vous permettra de connaître l’état de santé de la batterie.
Si vous devez acheter un VAE d'occasion, imposez au vendeur ce diagnostic.
En suivant ces conseils, vous prolongez la vie de votre vélo électrique et assurez une expérience de conduite sûre et agréable.
Tableau résumé de la périodicité des entretiens par usage
Usage quotidien | Usage occasionnel | |
Transmission | nettoyage régulier | nettoyage après usage |
Plaquette de frein | entretien annuel | entretien annuel |
Pression pneumatique | 1 fois par mois | A chaque sortie |
Serrage moteur | 1 fois par mois | A chaque sortie |
Batterie | diagnostic entretien annuel | stockage à l'abris + diagnostic entretien annuel |
Fourche | entretien annuel | entretien annuel |
Roues | entretien annuel | entretien annuel |